vendredi 25 janvier 2019

Crimes à Lyon : Repères historiques (4)

1692 : Le double assassinat de la rue du Bœuf

© Xavier Caré / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0
Rue du Boeuf

Le 5 mars 1692, un marchand de vin de Lyon et sa femme sont assassinés dans leur cave. L’enquête piétine. Un voisin suggère alors de recourir aux services de Jacques Aymar. Conduit sur les lieux du crime, celui-ci s’emploie à reconstituer l’itinéraire des assassins grâce à sa baguette de sourcier qui l’entraîne jusqu’à Beaucaire. Là, la baguette désigne un bossu qui vient d’être arrêté pour un petit larcin. Ramené à Lyon, le bossu avoue être l’un des auteurs du crime.

Jacques Aymar
Il est aussitôt condamné à être rompu vif sur la place des Terreaux. Les Lyonnais sont extrêmement impressionnés par cette suite d’évènements et très vite de nombreux récits louent les pouvoirs du sourcier de Saint-Véran. Désormais célèbre, Jacques Aymar est sollicité de toute part pour exercer ses talents divinatoire. Ses pouvoirs fascinent et sa renommée enfle.
Les pouvoirs de Jacques Aymar ont été par la suite fortement discrédités par le peu de succès des expériences auxquelles il fut soumis à l’hôtel du prince de Condé à Paris.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le dossier en cours

Sherlock Holmes (3)