jeudi 14 février 2019

Sherlock Holmes (1)

Brève introduction

Statue de Sherlock Holmes à Edimbourg
Sherlock Holmes apparait pour la première fois dans Une étude en rouge en 1887. Il serait né en 1854 (il a 60 ans en 1914). Bien qu’anglais, Holmes a des origines françaises de par sa grand-mère, sœur du peintre Vernet (Horace).
Détective privé et consultant, doté d'une mémoire remarquable, il possède cependant très peu de savoirs dans les domaines qu'il estime inutiles. Lors de ses enquêtes (4 romans et 56 nouvelles), Holmes est accompagné du Dr Watson.
Personnage très « typé », Sherlock Holmes est devenu l'archétype du « détective privé » pour des générations d'auteurs populaires éclipsant même le Chevalier Dupin d'Edgar Poe, personnage auquel Conan Doyle fait référence.
Plus d'un siècle après sa création, Sherlock Holmes est toujours adapté, à la télévision et au cinéma.

Retour sur le corpus dit "canonique"

L’œuvre de Conan Doyle comporte quatre romans et cinquante-six nouvelles. Ces textes sont considérés comme l'ouvrage « canonique », par opposition aux suites et aventures parallèles écrites par de nombreux auteurs.
Conan Doyle écrivit également deux parodies, dans lesquels apparaît Sherlock Holmes : La Kermesse sportive (1896) et Comment Watson apprit le truc (1924), ainsi que trois pièces de théâtre : Le Diamant de la couronne (1921), Sherlock Holmes et La Bande mouchetée.
Conan Doyle laissa également dans ses archives le synopsis d'une aventure, L'Aventure du grand homme, et une aventure complète, Sur la piste du faussaire, qui fut publiée à titre posthume.
L'existence de Sherlock Holmes doit beaucoup au professeur en chirurgie de Conan Doyle, le docteur Joseph Bell, dont les déductions étonnantes sur les patients et leurs maladies l'impressionnèrent beaucoup.
À l'origine, Conan Doyle avait prévu d'appeler son détective Sherrinford Holmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le dossier en cours

Sherlock Holmes (3)