jeudi 14 mars 2019

Les premiers experts (1)

Alexandre Lacassagne

Alexandre Lacassagne 2Alexandre Lacassagne voit le jour à Cahors le 17 août 1843. En tant que médecin légiste et médecin expert auprès des tribunaux et professeur à la Faculté de médecine de Lyon il s’illustrera dans différentes affaires criminelles de la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Il est l'un des fondateurs de l'anthropologie criminelle.

Lacassage intègre l'école impériale du service de santé militaire de Strasbourg en 1864 où il étudie la médecine. Dès lors, sa carrière se partage entre la fonction de médecin militaire et de professeur à l'université. Il aura notamment pour élève et assistant Edmond Locard.

Il devient répétiteur à l'hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce en 1872 et y obtient la chaire de médecine légale en 1874, puis occupe celle de la Faculté de Lyon en 1878 jusqu'à sa retraite en 1913.
C’est à Lyon qu’il laissera sa marque dans divers affaires criminelles ; en 1889 dans l’affaire de la malle sanglante de Millery, en 1894 lors de la rocambolesque autopsie du président Sadi-Carnot mais aussi en temps qu’expert dans l'affaire Joseph Vacher en 1895.
Il fonde en 1914 le Musée d'Histoire de la médecine et de la pharmacie.
Il est le cofondateur avec Gabriel Tarde de la première revue française de criminologie en 1895

En 1924, il est renversé par une automobile sur la voie publique et meurt quelques mois plus tard des suites de cet accident. Son autopsie, qu'il avait souhaitée, révèle un hématome intracrânien post-traumatique. Alexandre Lacassagne est enterré à Beynost.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le dossier en cours

Sherlock Holmes (3)