jeudi 7 mars 2019

Sherlock Holmes (2)

Vie d'un détective excentrique

Sherlock Holmes commence son activité professionnelle en 1878 et rencontre le docteur Watson en 1881. Holmes et Watson partageront le même appartement jusqu'au mariage de ce dernier.
Avec sa disparition en 1891, à la suite de son affrontement avec le professeur Moriarty et la mort de ce dernier dans les chutes du Reichenbach, tout le monde croit Holmes mort (Le dernier problème (1891)).
Sherlock Holmes Museum,
221B Baker street, Londres
Il refait surface trois ans plus tard (dans La Maison vide). Il raconte qu'au cours de ces années (période appelée « grand hiatus »), il aurait pris l'identité d'un explorateur norvégien, et se serait rendu à Khartoum, dans le palais où Gordon Pasha fut assassiné. Holmes avait usé de cette supercherie après le coup de filet contre le professeur Moriarty car un dangereux membre de sa bande restait en liberté ; le Colonel Sebastian Moran. Ce dernier, exécuteur des basses œuvres de Moriarty, avait réussi à échapper à toute mise en accusation lors de l’élimination du réseau criminel du professeur. Il avait suivi son mentor aux chutes de Reichenbach. Après avoir été le témoin de la mort de son chef, causée par Holmes, Moran avait essayé de tuer le détective en provoquant une avalanche de roches sur lui. Holmes réussit cependant à y échapper. Moran se jura de tuer Holmes, mais celui-ci fit tomber Moran dans un piège, provoquant son arrestation.
Holmes se retire à la campagne en 1907, où il passe ses dernières années à étudier les abeilles et à écrire un traité d'apiculture. Il sortira cependant de cette retraite pour raconter lui-même une aventure (La crinière du lion), et pour servir son pays au seuil de la première guerre mondiale en déjouant les ruses d'un espion prussien (Son dernier coup d’archet).

Succès populaire et "holmésologie"

Adopté par le public dès la publication de ses premières aventures dans The Strand Magazine, Sherlock Holmes est devenu un personnage dont l'aura est telle qu'encore un siècle plus tard, il fait encore l'objet d'une véritable vénération. De nombreuses études lui ont été consacrées et nombre de ses aventures ont fait l'objet d'adaptations.
De personnage littéraire, Sherlock Holmes a rapidement acquis le statut de figure historique, à tel point qu'aujourd'hui encore, des lettres lui sont adressées au 221B Baker Street à Londres. Comme un vrai personnage historique, Sherlock Holmes a droit à des «biographes» spécialisés, des exégètes de son œuvre et de ses méthodes policières et même à des musées consacrés à sa « vie ».
Sherlock Holmes Museum Study 3
Sherlock Holmes Museum de Londres
salon du deuxième étage
Le personnage de Sherlock Holmes a même servi de prétexte à un canular littéraire qui dure depuis près d’un siècle : la création d’une science nouvelle, nommée « holmésologie » ou « études holmésiennes ». Des centaines d’ouvrages ont été rédigés sur le sujet. Le but avoué de cette discipline est de retracer la vie et l'œuvre du détective à partir des écrits du Docteur Watson.
Alors que certaines invraisemblances et contradictions dans l'œuvre de Conan Doyle ne s’expliquent que par le fait que celui-ci a écrit ces aventures sur une période de près de 40 ans, la holmésologie prétend trouver dans les écrits de Watson les « véritables » raisons de ces hiatus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le dossier en cours

Sherlock Holmes (3)