vendredi 25 janvier 2019

Crimes à Lyon : Repères historiques (3)

1642 : La conspiration de Cinq-Mars

Henri Coëffier de Ruzé d'Effiat,
marquis de Cinq-Mars
La politique du cardinal de Richelieu vise à l'établissement définitif d'un pouvoir monarchique, et donne donc lieu à une lutte contre les grands féodaux, favorables à un pouvoir central faible. De nombreuses conspirations sont alors dirigées contre le ministre, comme la Journée des Dupes. Le fait que le cardinal mène une guerre contre l'Espagne lui assure également l'hostilité de la reine Anne d'Autriche, d'origine espagnole.

Afin de s'assurer de garder les faveurs du roi, Richelieu favorise l'introduction auprès du roi de Cinq-Mars, fils d'un ami proche du cardinal, en 1639. Le jeune homme devient rapidement le favori en titre et se retourne contre Richelieu.

Cinq-Mars s'entend alors avec François-Auguste de Thou. Le marquis prend contact auprès de l'Espagne, pour disposer d’une force armée conséquente pour aider la conjuration. Le 17 février 1642, la Cour s'arrête à Lyon. Les conjurés ont prévu de s'emparer de Richelieu. Mais celui-ci se présente devant Cinq-Mars accompagné de son capitaine de gardes et le marquis est intimidé et renvoie les conspirateurs.

Cinq-Mars et De Thou au pied
de l'échafaud ( XIX siècle)
Une correspondance secrète du marquis est interceptée par la police de Richelieu en juin. Dès lors la conspiration s'effondre. Cinq-Mars et de Thou et sont arrêtés à Narbonne le 13 juin. Trahis dans leur confiance, Louis XIII et Richelieu font juger Cinq-Mars et de Thou à Lyon. Ils sont condamnés à mort pour crime de lèse-majesté, et décapités le 12 septembre 1642 sur la place des Terreaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le dossier en cours

Sherlock Holmes (3)