lundi 8 mai 2017

Albert DeSalvo (2)

Albert DeSalvo au cinéma :

L’étrangleur de Boston (Richard Fleischer 1968)

Synopsis : Boston, 1962. Une vieille femme est retrouvée étranglée à son domicile. Les mobiles du crime sont inexplicables. Au cours des deux années suivantes, douze autres femmes sont assassinées dans des circonstances similaires. Le procureur général Bottomly est désigné pour prendre l'affaire en main. Un jour, Alberto DiSalvo, un modeste ouvrier, est arrêté par la police pour avoir pénétré dans un appartement par effraction...

Film avec deux parties très distinctes. La première consacrée à l’enquête, la seconde étant plus axée sur le personnage du tueur. Plus ou moins fidèle à la vie de DiSAlvo (son aspect « mesureur » n’est pas évoqué).
Très bonne interprétation de Tony Curtis méconnaissable.

Dans un registre très différent nous devons à Richard Fleischer le remarquable « Soleil vert).

Anecdote : Rôle a contre emploi pour Tony Curtis plutôt catalogué comme acteur de comédies romantiques ou humoristiques comme « Certains l’aime chaud ». Prestation époustouflante de Tony Curtis à l’image d’un Michel Galabru dans « le juge et l’assassin » ou d’un Coluche dans « Tchao Pantin ». 

L'Etrangleur de Boston est le premier film à adopter la technique dite du split-screen ou image multiple, qui présente plusieurs scènes ou angles de prises de vue d'une même scène sur un même écran. Convaincu de l'apport de ce procédé pour son film, Richard Fleischer eut le plus grand mal à convaincre les producteurs, qui craignaient de perdre l'attention du public qui ne "saurait alors plus où regarder".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le dossier en cours

Sherlock Holmes (3)