jeudi 4 mai 2017

Albert DeSalvo (1)

Albert deSalvo2
Nom : DeSalvo
Prénom : Albert
Surnoms :  Le Mesureur
  L’Homme en vert
                   L’Etrangleur de Boston




: 3 septembre 1931
A : Boston (Massachussetts, Etats-Unis)
Nombre de victimes : 13 meurtres et près de 350 viols (2000 selon DeSalvo).


Sa vie : 

Albert DeSalvo est issu d’une famille ouvrière américaine. Il sombre très jeune dans la délinquance incité par son père, un alcoolique violent. Ses premières expériences sexuelles précoces sont à l’origine de son appétit sexuel débordant. Après des nombreux séjours en maison de redressement, DeSalvo s’engage dans l’armée où il trouve le cadre dont il avait besoin. Il quittera l’armée en 1956.
Il travaille alors comme ouvrier sur les chantiers. En dehors de son travail, DeSalvo fait du porte à porte disant travailler pour une agence de mannequins. Il se propose de prendre les mesures de belles jeunes femmes. L’agence n’existe pas, mais DeSalvo peut ainsi toucher le corps de ses victimes. Appréhendé par la police, il sera incarcéré pendant près d’un an.

Ses Crimes : 

Entre juin 1962 et janvier 1964, un tueur étrangle treize femmes à Boston, après les avoir violées et mis en scène dans des postures dégradantes.

Enquête :

La police croit que deux tueurs sont à l’œuvre car six meurtres touchent des personnes âgées et sept des victimes plus jeunes. Un « Bureau de l'Etrangleur » est spécialement créé et la police fait appel à un pionnier du profilage criminel. Ce criminologue affirme qu’il n’y a qu'un seul tueur qui a évolué dans son parcours criminel.
En octobre 1964, DeSalvo tente de violer une jeune femme mais finalement renonce. Elle dresse un portrait-robot qui permet à une patrouille de police d'arrêter DeSalvo. Il passe alors aux aveux avec des détails que seul l'assassin pouvait connaître.

Condamnation :

Il est condamné à l'emprisonnement à perpétuité pour les viols qu'il a reconnus et non pour meurtre faute de preuves suffisantes. Il sera assassiné en prison le 25 novembre 1973 à Walpole (Massachussetts, Etats-Unis). DeSalvo sera officiellement convaincu de meurtre par une expertise ADN en 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le dossier en cours

Sherlock Holmes (3)