Une carrière bien remplie
Photographie de Martin Dumollard |
Sa mère, Marie-Josephte Rey, mourut le 15 Avril 1842 à Dagneux, où elle était connue sous le nom de Raymonde la mendiante.
Ses futures victimes sont abordées à Lyon par Dumollard qui leur propose une place attrayante en Côtière de l'Ain (Montluel, Miribel). Convaincues, elles finissent par le suivre et, durant leurs pérégrinations à pied, Dumollard les agresse. La totalité des douze agressions ou tentatives d'agressions connues se produisent à la fin des années 1850 et au début des années 1860 jusqu'à celle de Marie Pichon le 28 mai 1861.
Il est alors rapidement arrêté, ainsi que sa femme et complice, Marie-Anne Martinet, qui fait recel des effets personnels des domestiques pour son utilisation propre ou pour la revente. Leur procès se déroule du 29 janvier au 1er février 1862 : Martin Dumollard est condamné à mort et son épouse, à vingt ans de travaux forcés. Cette affaire, qui précède d'une trentaine d'années celle de Joseph Vacher, a eu un grand retentissement en France ; elle est souvent considérée comme la première affaire contemporaine de tueur en série dans ce pays. Dumollard est notamment évoqué dans Les Misérables de Victor Hugo.
Maison de Martin Dumollard et Marie-Anne Martinet à Dagneux |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire