lundi 1 mai 2017

Le Zodiac (2)

Le Zodiac au cinéma

Zodiac (David Fincher 2007) 

Synopsis : Le 4 juillet 1969, le soir de la fête de l'Indépendance, deux jeunes adultes se font tirer dessus entre les villes de Benicia et Vallejo en Californie. Un homme contacte les services de police locaux et annonce avoir commis ce crime.
Le San Francisco Chronicle, l'un des importants journaux de la ville, reçoit ensuite une lettre revendiquant ce meurtre, tout comme deux autres quotidiens de la région. Le tueur présumé, qui se présente sous le pseudonyme du Zodiac, accompagne sa revendication d'une énigme. Robert Graysmith est un jeune dessinateur du journal. Sa vie bascule lorsqu'il se lance dans le déchiffrage de cette énigme, poussé par sa passion pour les casse-têtes. Il « enquête » alors plus profondément notamment avec Paul Avery, spécialiste des affaires criminelles au journal. En parallèle, les inspecteurs chargés de l'enquête, David Toschi et William Armstrong, font leur possible pour mettre fin à la série et recouper les informations multiples. Durant de nombreuses années, le Zodiac se joue des policiers et des journalistes en accumulant les énigmes, les vraies et fausses revendications, les appels télévisés et les meurtres sans indice.

Après « Seven » en 1995, les critiques et les spectateurs espéraient ou redoutaient ce nouveau film de David Fincher sur la thématique du serial killer. Mais autant « Seven » semblait convenu et prévisible, autant « le Zodiac » surprit par sa narration très chronologique dénuée de toute fantaisie.

Fincher teste la recette du film à enquête en l’éprouvant soigneusement : le film suit chronologiquement toute l’affaire et ne s’autorise quelques ellipses que pour témoigner de la dimension obsessionnelle que prend l’histoire sur ses héros.

Si « Seven », est un blockbuster qui joue sur son casting avec dans les rôles principaux  Brad Pitt, Morgan Freeman et pour les seconds rôles Gwyneth Paltrow et Kevin Spacey, « Zodiac » lui mise moins sur la notoriété de ses acteurs (Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo…) que sur la qualité du scénario.

Anecdote : David Fincher a été, enfant, marqué par cette affaire. Habitant la région, il utilisait les bus scolaires, surveillés par la police, qu'un suspect se revendiquant comme étant le tueur du Zodiaque avait menacé de faire sauter. Sa voisine était une des policières enquêtant sur l'affaire et il avait pique-niqué en famille au Lac Berryessa, juste après qu'un des meurtres du Zodiac y fut commis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le dossier en cours

Sherlock Holmes (3)