lundi 22 mai 2017

Joseph Vacher (4)

Le vagabond "tueur de bergers"

Crime de Vacher
 Illustration pour
Le Progrès illustré (Lyon)
Le 19 mai 1894, le périple sanglant de Joseph Vacher commence à Beaurepaire (Isère) à quelques kilomètres de Beaufort. Une bergère, Eugénie Delomme âgée de 21 ans, est retrouvée mutilée et violée. l'un se ses seins a été tranché.
Durant trois ans, Joseph Vacher va commettre des crimes au hasard de sa route. Il est un voyageur infatigable, ce qui rend le travail de police presque impossible. En effet il n'existe, à l'époque, aucun fichier d'identification des criminels, ni aucune base de référence concernant les crimes.
Le 31 août 1895 le corps d'un berger de 15 ans, Victor Portalier, est découvert dissimulé dans une grange à Bénonces (Ain). Des témoins disent avoir repéré dans les environs un cheminot ayant comme signes particuliers, « une cicatrice ou rougeur sur l'œil droit,[il] porte un petit sac en toile et un bâton », mais le suspect s'est envolé.
le 1er mars 1896,Vacher agresse une fillette de 11 ans et tente de la violer à  (Sarthe). Il est arrête pour vagabondage et pour coups et blessures le 9 mars 1896 à Baugé (Maine-et-Loire). Vacher est arrêté et condamné à un mois de prison par le parquet, mais il n'est pas mis en relation avec l'agression de Noyen-sur-Sarthe (situé 100 km plus au nord).

Sentier-circuit
Forêt près de Champis (Ardèche)
Le 4 août 1897, Joseph Vacher agresse une fermière dans un bois à Champis (Ardèche). Mais cette dernière se défend et par ses cris alerte son mari et deux autres personnes qui viennent à son secours. Vacher est maitrisé par les trois hommes et remis aux gendarmes. Convaincu de flagrant délit d'«outrages publics à la pudeur», Vacher est condamné à trois mois de prison à Tournon le 7 septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le dossier en cours

Sherlock Holmes (3)