jeudi 13 avril 2017

Henri Désiré Landru (1)

Landru
Nom : Landru
Prénom : Henri Désiré
Surnoms :  Le Barbe-Bleue de Gambais
                 




: 12 avril 1869
A : Paris (19ème arrondissement)
Nombre de victimes : 11 victimes




Sa vie : 

Henri Désiré Landru est issu d'une famille modeste. Bon élève, ses parents envisagent de le faire rentrer au séminaire. Il échoue lors de ses études d’architecte. Il se marie en 1893 et aura quatre enfants. Pendant plus de quinze ans il vit de petites escroqueries qui lui valent de nombreuses condamnations et la peine de relégation (condamnation au bagne par contumace).  Ne pouvant pas être reconnu par les victimes de ses escroqueries, il sera alors contraint de débarrasser des témoins gênants.

Ses Crimes : 

Landru profite du contexte trouble de la première guerre mondiale pour mettre en place une escroquerie au mariage. Il se présente comme un homme riche cherchant une épouse. Il choisit des femmes isolées, fait main basse sur leurs biens avant de les tuer et de détruire leur corps.

Enquête :

Le maire de la ville de Gambais est sollicité par des familles qui n’ont plus de nouvelles d’un proche. Surpris par cette demande inhabituelle, il mène une enquête qui le met sur la piste d’un homme ayant plusieurs identités visiblement fausse. Il remet alors cette affaire aux mains de la police qui finit par confondre Landru dans plusieurs affaires de disparitions, entre février 1915 et son arrestation le 12 avril 1919. Les onze disparitions qui lui sont imputées s’avéreront être des meurtres.

Condamnation :

Le procès de Landru s’ouvre en novembre 1921. Par la couverture de la presse et l’éloquence du prévenu, il sera l’un des procès les plus retentissants des années folles. Le Tout-Paris se bouscule à la cour d’assises de Versailles. Landru sera  reconnu coupable des 11 meurtres et sera décapité le 25 février 1922  à Versailles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le dossier en cours

Sherlock Holmes (3)