lundi 27 mars 2017

Serial Killers : Brève introduction

Brève introduction


Définition : Le terme de « tueur en série », est une expression provenant directement de l'anglais serial killer créé  en 1971. Le tueur en série est un criminel auteur d'homicides qu'il réitère dans le temps. Selon la définition la plus répandue, ce type de criminel a commis au moins trois meurtres, avec un intervalle de temps – de quelques jours à plusieurs années – séparant chacun de ces crimes.

Les tueurs en série au cinéma

Serial Killers Gallery
Depuis la naissance du cinéma, environ 8000 films ont mis en scène des tueurs en série. Le premier film significatif date de 1927. Signé Alfred Hitchcock, « The lodger » film muet évoque Jack l’éventreur.
En 1931, Fritz Lang tourne « M le maudit », librement inspiré de la vie de Peter Kurten, plus connu sous le nom du « vampire de Düsseldorf ». Film incomplet (20 minutes de perdues sous la période nazie)
Dans un registre plus léger, en 1944 Frank Capra réalise « Arsenic et vieilles dentelles », avec Cary Grant et Peter Lore. Histoire inspirées par la vie d’une tueuse en série roumaine Vera Renczi, qui par jalousie maladive, a empoisonné à l'arsenic trente-cinq membres de son entourage.
En 1960, de nouveau Alfred Hitchcock pour « Psychose », où le personnage de Norman Bates est directement inspiré par Ed Gein.
En 1991, « Le silence des agneaux » de Jonathan Demme, offre un mémorable affrontement entre Jodie Foster et Anthony Hopkins. Là encore, Ed Gein inspira le personnage de Buffalo Bill, tueur en série traqué par le FBI. Cet énorme succès au box office fit beaucoup d’émules puisque plus de 1000 films sur les serials killers furent tournés depuis.
Citons, par exemple les deux films de David Fincher, « Seven » en 1995 et « Zodiac » en 2007, ou « Monster » de Patty Jenkins dans lequel Charlize Theron joue le rôle d’Aileen Wuornos, une des rares tueuses en série qui ne fut pas une empoisonneuse.

Enfin, le phénomène est international avec par exemple « Memories of murder », excellent film sud-coréen datant de 2004.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le dossier en cours

Sherlock Holmes (3)