jeudi 28 mars 2019

Roman : Il faut tuer Lewis Winter

Il faut tuer Lewis Winter

Un roman de Malcolm MacKay
Paru aux éditions Liana Levy (2013) et disponible en livre de poche

Calum MacLean est tueur à gages. À vingt-neuf ans, il prend son métier très au sérieux. C’est un pro, un perfectionniste même. Il prépare ses contrats méticuleusement pour que rien ne déraille et pour ne pas être repérer. Ainsi il pourra éviter de tomber dans les filets de la police et conserver sa liberté et son indépendance. Calum est intraitable sur le sujet pour ne pas passer sous le contrôle d’un caïd. Cependant il arrive, à Glasgow comme ailleurs, que les malfrats se déclarent la guerre et Calum se retrouve pris entre deux feux. Et là, seuls les bras protecteurs de l’organisation peuvent vous sauver…

Malcolm MacKay avec son écriture grinçante et cynique, nous attire dans les bas fonds de Glasgow, là où il pleut (normal en Ecosse) et où il fait sombre. Un roman apre et corsé comme un bon Scotch pur malt…

jeudi 14 mars 2019

Les premiers experts (1)

Alexandre Lacassagne

Alexandre Lacassagne 2Alexandre Lacassagne voit le jour à Cahors le 17 août 1843. En tant que médecin légiste et médecin expert auprès des tribunaux et professeur à la Faculté de médecine de Lyon il s’illustrera dans différentes affaires criminelles de la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Il est l'un des fondateurs de l'anthropologie criminelle.

Lacassage intègre l'école impériale du service de santé militaire de Strasbourg en 1864 où il étudie la médecine. Dès lors, sa carrière se partage entre la fonction de médecin militaire et de professeur à l'université. Il aura notamment pour élève et assistant Edmond Locard.

Il devient répétiteur à l'hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce en 1872 et y obtient la chaire de médecine légale en 1874, puis occupe celle de la Faculté de Lyon en 1878 jusqu'à sa retraite en 1913.
C’est à Lyon qu’il laissera sa marque dans divers affaires criminelles ; en 1889 dans l’affaire de la malle sanglante de Millery, en 1894 lors de la rocambolesque autopsie du président Sadi-Carnot mais aussi en temps qu’expert dans l'affaire Joseph Vacher en 1895.
Il fonde en 1914 le Musée d'Histoire de la médecine et de la pharmacie.
Il est le cofondateur avec Gabriel Tarde de la première revue française de criminologie en 1895

En 1924, il est renversé par une automobile sur la voie publique et meurt quelques mois plus tard des suites de cet accident. Son autopsie, qu'il avait souhaitée, révèle un hématome intracrânien post-traumatique. Alexandre Lacassagne est enterré à Beynost.

jeudi 7 mars 2019

Sherlock Holmes (2)

Vie d'un détective excentrique

Sherlock Holmes commence son activité professionnelle en 1878 et rencontre le docteur Watson en 1881. Holmes et Watson partageront le même appartement jusqu'au mariage de ce dernier.
Avec sa disparition en 1891, à la suite de son affrontement avec le professeur Moriarty et la mort de ce dernier dans les chutes du Reichenbach, tout le monde croit Holmes mort (Le dernier problème (1891)).
Sherlock Holmes Museum,
221B Baker street, Londres
Il refait surface trois ans plus tard (dans La Maison vide). Il raconte qu'au cours de ces années (période appelée « grand hiatus »), il aurait pris l'identité d'un explorateur norvégien, et se serait rendu à Khartoum, dans le palais où Gordon Pasha fut assassiné. Holmes avait usé de cette supercherie après le coup de filet contre le professeur Moriarty car un dangereux membre de sa bande restait en liberté ; le Colonel Sebastian Moran. Ce dernier, exécuteur des basses œuvres de Moriarty, avait réussi à échapper à toute mise en accusation lors de l’élimination du réseau criminel du professeur. Il avait suivi son mentor aux chutes de Reichenbach. Après avoir été le témoin de la mort de son chef, causée par Holmes, Moran avait essayé de tuer le détective en provoquant une avalanche de roches sur lui. Holmes réussit cependant à y échapper. Moran se jura de tuer Holmes, mais celui-ci fit tomber Moran dans un piège, provoquant son arrestation.
Holmes se retire à la campagne en 1907, où il passe ses dernières années à étudier les abeilles et à écrire un traité d'apiculture. Il sortira cependant de cette retraite pour raconter lui-même une aventure (La crinière du lion), et pour servir son pays au seuil de la première guerre mondiale en déjouant les ruses d'un espion prussien (Son dernier coup d’archet).

Succès populaire et "holmésologie"

Adopté par le public dès la publication de ses premières aventures dans The Strand Magazine, Sherlock Holmes est devenu un personnage dont l'aura est telle qu'encore un siècle plus tard, il fait encore l'objet d'une véritable vénération. De nombreuses études lui ont été consacrées et nombre de ses aventures ont fait l'objet d'adaptations.
De personnage littéraire, Sherlock Holmes a rapidement acquis le statut de figure historique, à tel point qu'aujourd'hui encore, des lettres lui sont adressées au 221B Baker Street à Londres. Comme un vrai personnage historique, Sherlock Holmes a droit à des «biographes» spécialisés, des exégètes de son œuvre et de ses méthodes policières et même à des musées consacrés à sa « vie ».
Sherlock Holmes Museum Study 3
Sherlock Holmes Museum de Londres
salon du deuxième étage
Le personnage de Sherlock Holmes a même servi de prétexte à un canular littéraire qui dure depuis près d’un siècle : la création d’une science nouvelle, nommée « holmésologie » ou « études holmésiennes ». Des centaines d’ouvrages ont été rédigés sur le sujet. Le but avoué de cette discipline est de retracer la vie et l'œuvre du détective à partir des écrits du Docteur Watson.
Alors que certaines invraisemblances et contradictions dans l'œuvre de Conan Doyle ne s’expliquent que par le fait que celui-ci a écrit ces aventures sur une période de près de 40 ans, la holmésologie prétend trouver dans les écrits de Watson les « véritables » raisons de ces hiatus.

Le dossier en cours

Sherlock Holmes (3)